Vous êtes ici Site-journal de Montbernier et ses coteaux, Mozas, Charbonnières et +..

Octobre 2023: Bilan expérimentation et décision de travaux

Historique :
Rappel demande du conseil de quartier
Aout 2022,Remarque du webmestre (suite à la réunion Conseil de quartier- ville du 27/2/23): malgré une dizaine de retour négatifs, les aménagements semblent cependant donner globalement satisfaction ( voir ici ).
A partir de mars 2023, des caméras seront installées pour évaluer les comportements.
Cette expérimentation est suivi au niveau national par le CEREMA .
Une fois le dispositif arrêté (si l'expérience est positive) , quelques aménagements seront faits, par exemple déplacement de l'emplacement du feu bas, et la route sera refaite.

Communiqué de la ville du 17/08/2022

Commentaire du webmestre (2/9/22): les feux provisoires sont opérationnels.

Photo René Baroux

"Le 7 juillet dernier a eu lieu une réunion publique présentant aux riverains le projet de sécurisation de la rue de Montauban par un alternat par feu + cheminement piéton/cycle. (Commentaire du webmestre : voir les présentations : analyse et solution testée).
Il s'agit d'une phase test sur plusieurs mois afin de s'assurer que le dispositif fonctionne et apporte satisfaction, en vue par la suite de le pérenniser.
S'agissant d'une voirie communautaire, ce projet est sous maîtrise d'ouvrage CAPI .

Début des travaux de pose de feux mardi 23 août et présence du maître d'œuvre de la CAPI le mardi 30 août pour aller à la rencontre des riverains.
Les feux ont été opérationnels le premier septembre (photo ci-dessus).
Une signalétique particulière est mise en place en amont et en aval de l'alternat. Une bande multifonctionnelle pour piéton et cycles de 2 m de large est délimitée sur le coté droit dans le sens montant."

La zone concernée par l'alternat est la suivante :

Aménagements de sécurité de la rue de Montauban

Juillet 2022
La rue de Montauban fait l’objet depuis de nombreuses années d’une demande de sécurisation ( voir historique ci-dessous ).
Le conseil de quartier l'a placé dans ses priorités d'actions .
Le 7/7/22 , la ville a présenté de façon détaillée aux riverains de la rue de Montauban un projet complexe de création d’un alternat par feu qui sera mis en place début septembre puis pérennisé si le test est concluant (route refaite à cette occasion).


Voir les présentations : analyse et solution testée
Versions pdf : analyse et solution testée

Ci-dessous article du Dauphiné libéré du 9/7/22

Mars 2021:
L'ex Conseil de Quartier dans ses préoccupations de sécurisation et d'aménagement des voies du quartier a mis en avant depuis plusieurs années les rues de Bellerive (haut et bas), de la Rivoire, du Belvédère, du chanoine Engelvin et de Montauban.

Les parties amonts de la rue de Bellerive, la rue de la Rivoire et la rue du Belvédère ont fait l'objet de traitement. Lors d'une rencontre avec la ville concernant l'incidence du lotissement "Engelvin" sur la circulation, il nous a été indiqué que le chemin du chanoine Engelvin ferait l'objet d'une pré-étude.
Pour la rue deMontaubanil a été indiqué lors d'un réunion relative au lotissement Engelvin que la CAPI avait confié une analyse à des bureaux d'études.
Apparemment, l'étroitesse de la rue et son profil pentu rend les choses difficiles.

Pour cette dernière, les relevés de vitesses (2015) sont édifiants (limite de vitesse 30km/h)

A cette occasion, il a été demandé (CQ) que les représentants du quartier et les personnes concernées soient associés aux réflexions.

Cette demande a été réitérée auprès de la ville en tant que telle mais aussi auprès de ses représentants à la CAPI.

Le webmestre du site de Montbernier et ses coteaux, mars 2021 René Baroux

Mobilize your Site
View Site in Mobile | Classic
Share by: