Vous êtes ici : site de montbernier et ses coteaux / école

Réunion "Avenir de l'ancienne école de Montbernier" le 16/4/21
Compte rendu soumis à l'avis des participants et susceptible de modifications.

Participants :
Elus et associé: Vincent Chriqui, maire; Chantal BUSSY Bâtiments communaux et à la Propreté urbaine, Brigitte DANTHON Démocratie participative; Dorian MAILLET adjoint en charge des associations et de la jeunesse; Louis Charles Wiart, Conseiller communication du maire.
Représentants associatifs et des habitants: Philippe Vitalis et Armand Glasson (co-présidents Anim'Montbernier); Patrice Vesin (ex Conseil de Quartier); René Baroux, (site de Montbernier et ses coteaux, ce site, rédacteur de ce compte rendu).

Introduction de Vincent Chriqui, maire:

Notre souhait est d'utiliser cet équipement de la manière la plus conforme possible aux souhaits des habitants dans la limite des différentes contraintes.
L'alternative qui se présente est la suivante :- Soit répondre à la demande de l'école Ste Philomène, tout en permettant la poursuite des activités du quartier (Anim'Montbernier), mais est-ce possible ?
- Soit envisager d'utiliser cet équipement de la manière la plus utile possible pour des activités socio-éducatives en partage.

S'en est suivi un tour de table :

René Barouxa d'abord rappelé le souhait et le projet d'une maison ouverte à tous (dont bien sûr les habitants du quartier) pour notamment recréer de la vie dans un quartier qui a vocation a être l'un des "poumons verts" des Berjalliens. Cela passe notamment par une demande à la ville d'organiser cela avec les différentes associations Berjalliennes.

Armand Glasson
a ensuite indiqué que, pour Anim'Montbernier, si la plateforme minimale était de pouvoir continuer comme avant, effectivement le souhait est bien que d'autres associations puissent venir pour occuper les locaux tout le temps disponible et qu'Anim'Montbernier puisse en disposer.

Patrice Vesin, en accord avec le souhait exprimé, a souligné qu'une école externe, à elle seule, ne pouvait satisfaire ce souhait de vie du quartier.

Chantal Bussya rappelé que des travaux étaient nécessaires (renforcement d'un pignon, installation d'un WC pour les personnes à mobilité réduite, rampe..) ..
Vincent Chriqui a indiqué que ces travaux étaient envisageables sous réserve de ne pas ouvrir au public l'étage du bâtiment à cause des contraintes qui s'en suivraient pour un aménagement pour les personnes à mobilité réduite.
Des locaux seront mis à disposition d'Anim'Montbernier de manière spécifique * .

Dorian Mailleta ensuite présenté le fonctionnement des maisons des associations (modèle proche de pré-Bénit ** ) qui suppose notamment de signer une convention d'occupation, dans notre cas avec Anim'Montbernier, structure associative interlocutrice.
Concernant le premier étage, deux options sont considérées : Transformation de la salle du réfectoire en salle mutualisée, et de la cuisine en espace commun ou bien transformation de la salle du réfectoire et de la cuisine en espaces communs
Le choix dépendra de la réponse qui nous sera adressée par le service des bâtiments communaux au sujet de l'accessibilité.
(ces dernières précisions modificatrices ont été apportées ultérieurement à la réunion, le 20/4, par Dorian Maillet)

Conclusions :
Après avoir entendu les participants, Vincent Chriqui a dit qu'il actait le projet de maison des associations dans les conditions évoquées et qu'il allait donc dire non au projet de l'école Ste Philomène.Compte tenu de la période et des contraintes (déclassement par le ministère de l'Education Nationale, puis changement de catégorie au niveau de la ville, travaux, etc..), Dorian Mallet reprendra contact une fois ces étapes passées.
Armand Glasson a indiqué que sur le plan formel, il lui était nécessaire d'avoir l'accord du conseil d'administration d'Anim'Montbernier.

La réunion s'est terminée à la satisfaction de tous les participants.

* Au rez-de-chaussée, la salle attribuée à Anim'Montbernier est celle située sur la gauche en entrant. Il s'agira bien d'un local dédié. La salle de droite sera mutualisée, mais pourra être utilisée sur demande au service de la Vie associative (indication Dorian Maillet du 20/4).

** le modèle « Maison des Associations » est légèrement différent à celui de Pré-Bénit, qui a un statut particulier.
Cependant à terme, il y aura bien une réflexion pour que toutes les maisons de quartiers, dont l'école fera partie, aient un mode de fonctionnement similaire (précision Dorian Maillet du 20/4) .

René Baroux rédacteur de ce compte rendu, le 16/4/21 et modifié le 20/4
modifications du 20/4 apportées par Dorian Maillet , couleur rouge

Les association intéressées sont invitées à se faire connaître (l'information sera retransmise)

Voir aussi" article Dauphiné Libéré " du 18/4/21 et " photos et plan de l'école "

Mobilize your Site
View Site in Mobile | Classic
Share by: