Vous êtes ici : Site-journalde Montbernier et ses coteaux, Mozas, Charbonnières et + / dossier infrastructures /

Lyon-Turin, point au 14/6/23 "Le Dauphiné Libéré"-

Clément Beaune annonce 3 milliards d'euros pour les accès du Lyon-Turin

06 juin 2023 , Le ministre des Transports, Clément Beaune, annonce que l'État est prêt à prendre en charge 50 % de la part qui restera à la France dans le coût des accès au tunnel ferroviaire Lyon-Turin, soit environ 3 milliards d'euros. Clément Beaune demande à la Région Auvergne-Rhône Alpes de s'engager à son tour et interpelle Laurent Wauquiez.

Lyon-Turin Où en est le chantier ?

24 mai 2023 Plus de 10 km sur les 114 du tunnel de base ont déjà été réalisés, ainsi que la totalité des descenderies qui permettent de relier l'ouvrage à la surface en dehors de ses deux têtes. Le percement des deux tubes à partir de l'entrée française est entamé. Les marchés de creusement en territoire français sont tous attribués.

En Maurienne, le chantier s'étend pour l'essentiel sur sept sites en surface, même si le travail s'effectue surtout en souterrain : le puits d'Avrieux, la descenderie du Bourget et son site de stockage des déblais des Tierces, la route de contournement de Modane, La Praz, Saint-Martin-la-Porte, la tête de tunnel de Villarclément et ses sites de stockage (Plan-d'Arc et Les Anciennes-Resses), et l'agglomération de Saint-Jean-de-Maurienne pour l'adaptation du réseau existant et sa connexion avec la ligne nouvelle.

En décembre 2022, le chantier occupait 1 410 personnes. L'effectif doit atteindre 1 900 salariés à la fin de ce premier semestre 2023, et un maximum de 3 140 à la fin de 2025.

Mobilize your Site
View Site in Mobile | Classic
Share by: