logo site Vous êtes ici : Site de Montbernier et ses coteaux / Ecole

Courrier du Conseil de Quartier à la ville (1/10/20)

Bonjour Madame,

Bonjour Monsieur,

Le 29 août 2020, vous avez souhaité nous rencontrer pour nous annoncer la fermeture de l'école de Montbernier dès la rentrée des classes de septembre 2020.

La fermeture de l'école est un évènement important pour notre quartier, car elle était le seul établissement public du quartier, et le seul lien entre ses habitants. Ce lien était très important à la fois pour les habitants « historiques » de Montbernier qui ont tous fréquentés l'école depuis plusieurs générations, et à la fois pour les nouveaux habitants (et ils sont nombreux) qui trouvaient là une relation de voisinage, que seule une école primaire peut apporter aux enfants et aux parents.

Nous avons apprécié d'être associés à la réflexion sur le devenir des locaux de l'école.

Aussi, nous avons décidé, pour nourrir notre réflexion et pour que nos propositions reflètent les réelles attentes des « Montberniériens » de contacter un maximum d'habitants et de leur demander de nous faire part de leurs attentes.

La concertation étant pour nous une démarche essentielle pour faire vivre la démocratie participative telle que nous la concevons.

Nous avons donc contacté le maximum d'habitants des quartiers concernés (La Rivoire, Montauban et Montbernier) par l'envoi de mails et d'un questionnement réalisé sur le site « bj.montbernier.free.fr ».

Nous avons eu un nombre significatif de retours démontrant, s'il était nécessaire, que les habitants étaient sensibles à l'avenir de leur école.

Ce que nous avons retenu de ces retours et des réflexions que nous avons menées (Bureau ex-CQ) :

•  1 – le bâtiment doit rester un bâtiment public et ne pas faire l'objet d'une cession, ni d'un projet immobilier.

•  2 - son rôle historique et patrimonial (plus ancienne école publique de Bourgoin-Jallieu) doit être souligné (plaque patrimoniale à mettre en place).

•  3 – l'utilisation des locaux doit être génératrice de vie et d'activité pour les gens de Montbernier et ses Coteaux. Une seule activité ne suffirait probablement pas à faire vivre ces locaux, il conviendra donc de s'assurer que plusieurs activités cohabiteront. Ces activités doivent être diverses et surtout intergénérationnelles.

Les idées et projets proposés :

+ par des associations extérieures au quartier :

•  création d'une école primaire privée (projet porté par une association)

•  création d'une crèche ou garderie (projet porté par association Montessori)

+ par les habitants du quartier :

•  organisation de classes vertes

•  animation de jeunes avec appui du centre Léo Lagrange

•  scoutisme

•  cours de soutien scolaire

•  cours d'informatique

•  rencontre personnes âgées

•  création d'un commerce (aidé financièrement par la commune)

L'ensemble de ces activités apporterait au quotidien la vie à ces locaux, les associations du quartier utilisant également les locaux soit pour leurs réunions soit pour leurs animations. Une récente visite des locaux nous a permis de nous assurer que de nombreuses activités pourraient y être réalisés sans problème.

Les locaux de l'école devenant la Maison du quartier de Montbernier ou chacun pourrait venir chercher et apporter ce qu'il souhaiterait comme activité, et être force de propositions pour faire vivre ou créer l'activité de son choix et qui correspondrait aux attentes des habitants.

L'école est située sur un terrain appartenant à la Mairie. Une partie de ce terrain est équipée de cages de football, et pourrait recevoir des équipements de jeux destinés aux enfants ainsi que des agrès (barres, portique..) destinés aux ados et aux adultes.

Cela pourrait amener une activité et une présence dans ces lieux qui, lorsqu'ils sont désertés sont susceptibles d'attirer des activités illicites non souhaitées sur ce site !

Nous souhaitons qu'avant toute décision engageant l'avenir de l'école soit prise, une réunion invitant tous les habitants du quartier soit organisée sur ce thème, afin qu'ils puissent s'exprimer et échanger avec les élus concernés, dans l'esprit de la démocratie participative.

La fermeture de l'école n'est pas une bonne nouvelle pour le quartier, mais il faudra savoir « rebondir » en transformant cette école en un lieu de rencontre et de vie pour les habitants du quartier : en « Maison de Quartier ».

Cela aura bien évidemment un coût (limité) pour la Commune, mais, à notre connaissance, aucun établissement public mis à la disposition des habitants n'est actuellement financé par la collectivité sur les quartiers de la Rivoire, de Montauban et de Montbernier.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour échanger ou travailler sur ce projet qui nous tient à cœur.

Pour le bureau du CQ de Montbernier et ses Coteaux

Patrice VESIN

Complément à ce courrier

Mobilize your Site
View Site in Mobile | Classic
Share by: