Vous êtes ici : Site de Montbernier et ses coteaux / les dossiers / dossier urbanisme / / Lotissement Engelvin

La ville précise à l'occasion de cette rencontre que la CAPI étudie des aménagements de sécurité sur la rue de Montauban .

Réunion lotissement Chanoine Engelvin du 29 mars 2021 : compte rendu CQ ex
(voir aussi : compte rendu de la ville (8/4/21 ) ainsi que document de travail et dossier détaillé )

Participants : Mesdames Lavesvre (ST ville), Domergue (ST ville), Danthon (ElueVille) et Mme Fernandez (reverain); Messieurs Crépy (riverain), Gabet (Cabinet maire, ville), Chalessin (EluVille), Baroux ( ex CQ et site de Montbernier ), Regairaz (exCQ)

  1. - Pour les riverains (André Crépy)

    1. Durant la campagne électorale, Mr le Maire a noté les désagréments dus au chantier du lotissement et l'état de la rue du Belvédère entre la rue de Bellevue et la rue de Belle Rive. Il a trouvé anormal que cette portion n'ait pas été rénovée en même temps que le reste de la rue. Il s'est engagé oralement à prendre en compte ce problème. Où en est-on?

      Réponse : aucune perspective pour le moment. L'éclairage de la rue est entre les mains de la Capi

      Concernant la circulation future rue de Belle Rive, il paraît évident qu'il y aura des difficultés importantes aux heures d'affluence (ralentissement au niveau de la rue Chanoine Angelvin et difficultés d'insertion dans le flux à la sortie du lotissement). Il semble nécessaire de créer une zone à 30 km/h intégrant la rue du Chanoine Angelvin et la sortie du lotissement.

      Réponse : aucun aménagement de prévu pour le moment. De nombreuses contraintes du fait de la géométrie de la voie interdisent la mise en place d'aménagement tels que ceux de Montbernier. A voir par la suite lors de la mise en service du lotissement…

    2. D'autre part, il est prévu de mettre des containers poubelles en bordure de la rue de Belle Rive. Seront-ils enterrés? Les riverains directs autres que ceux du nouveau lotissement auront-ils la possibilité de les utiliser?

      Réponse : containers enterrés, pas de protection prévue pour les riverains : une question de sécurité pour les véhicules qui sortiront du lotissement. Containers destinés uniquement au lotissement.

  2. - Pour le CQ ex , (Jean Louis Regairaz et René Baroux)

    1. La mise en sécurité de la RD143c / Rue de Belle Rive a débuté par l'amont au niveau du hameau de Montbernier en raison notamment du projet de lotissement Chanoine Angelvin. La réflexion devait avoir lieu sur la phase aval lorsque le projet de lotissement serait suffisamment avancé. La réflexion sur la sécurisation de la phase aval de la RD143c, notamment au voisinage de ce nouveau lotissement, a-t-elle été entamée au niveau de la ville et/ou de la CAPI ? Sinon, peut-on reprendre le processus de concertation ?

      Réponse : aucune étude engagée à ce jour. Notre proposition d'intégrer ce dossier au planning Capi sera-t-il retenu ?Les budgets sont en baisse à la CAPI et l'aménagement de la rue de Montauban est déjà à l'étude, à ce sujet rien de prévu à court terme et difficultés techniques importantes pour trouver des solutions…

    2. Est-il prévu un système d'écluse rue de Belle Rive destiné à ralentir le flux des véhicules aux abords de la sortie du nouveau lotissement ?A noter que le virage en amont est un facteur supplémentaire d'insécurité, les véhicules débouchant souvent à vive allure...

      Réponse : pas possible du fait du virage en amont, de la pente de la route, de l'accord du Département…etc …etc !

    3. Concernant le document qui nous a été transmis, vous indiquez que le sens de circulation de la rue Chanoine Angelvin a été privilégié à la descente.
      Ceci signifie-t-il un sens unique véritable et sur toute la longueur de ce chemin ? Est-il prévu une zone piétonne balisée et sécurisée (type contre-allée), ce chemin étant emprunté par bon nombre de piétons ?

      Réponse : aucun sens unique Chanoine Angelvin restera à double sens… Sens unique uniquement dans le lotissement, à la montée …
      Une étude d'aménagement de la voie sera lancée prochainement (déjà budgétée) en fonction du retour d'expérience, examen éventuel d'un élargissement et cheminement piéton.
      La taxe d'aménagement supplémentaire prévue lors du permis de construire n'est pas affectée au projet (tombe dans un pot commun).

    Autre remarque :La voie intérieure au lotissement a un satut privé (pas de déneigement par la ville par exemple).

    Compte Rendu du rendez-vous sur place du lundi 29 mars 2021 (rédaction Pôle Espaces Publics, Services Techniques)

    Présents : Ville  : M. Chalessin, élu en charge des espaces publics, Mme Danthon, élue en charge de la démocratie participative M. Gabet, cabinet du maireMme Lavesvre, responsable du pôle espaces publics, Mme Domergue, technicienne pôle espaces publics Conseil de quartier(ex) et Riverains : M Baroux, M. Regairaz, M. Crepy, Mme Fernandez Les riverains avec les représentants de l'ancien CQ de Montbernier ont sollicité un rendez-vous pour évoquer le sujet de la rue de Belle-Rive et du lotissement « Chanoine Engelvin »  en cours de réalisation.

    • La ville informe les riverains de l'organisation de la circulation pour accéder au lotissement : entrée par le chemin du Chanoine Engelvin et sortie sur la rue de Bell-Rive. La ville a demandé à l'aménageur de réaliser une plateforme à moindre pente pour stocker deux véhicules afin que la sortie ne se fasse pas par un démarrage en côte. Le chemin du Chanoine Engelvin restera à double sens ce circulation. Seule la circulation dans le lotissement est à sens unique. Sur le chemin du chanoine Engelvin une rétrocession foncière a été demandé au lotisseur en vu d'un élargissement futur. Lors du dépôt des PC, la ville vérifiera l'implantation des maisons par rapport à ce foncier. La ville a prévu un budget pour réaliser une étude (fin 2021-début 2022) de création d'un cheminement piéton. La ville indique qu'il faut aussi prendre le temps de voir comment se passe les comportements. Les riverains demandent si les piétons pourront rejoindre Rosière par le lotissement : Les voiries du lotissement seront privées. Rien n'empêche le lotisseur d'empêcher l'accès par un portail même si cela n'est pas prévu à ce jour. Inquiétude des riverains sur le stationnement des visiteurs : le lotisseur doit se conformer à son permis d'aménager.
    • Demande des riverains de déplacer les containers ou les masquer par un brise-vue : Il s'agit de containers enterrés  positionnés en alvéole le long de la rue de Belle-Rive (2 tris, 2 OM, 1 verre). L'alvéole servira au stationnement du camion de grue de collecte. Pas de possibilité de masquer les containers à cause du ballant de la grue. Seuls les containers aériens peuvent être masqués. Les containers sont en cours de pose. Ils ont été positionnés sur une surface plane tout en prenant en compte de ne pas gêner la visibilité en sortie du lotissement.
    • Sécurisation de la RD143C : Le CQ demande à la ville de saisir la CAPI pour étudier des aménagements sur la partie aval de la RD143C (la partie amont ayant fait l'objet de travaux qui se sont achevés en 2019).
      La ville précise qu'actuellement la CAPI étudie des aménagements de sécurité sur la rue de Montauban (qui fait partie du même quartier).

    Pôle Espaces Publics, Services Techniques – Services Techniques, Ville de Bourgoin-Jallieu – 1 rue de l'Hôtel de ville – CS62010 – 38307 Bourgoin-Jallieu

Mobilize your Site
View Site in Mobile | Classic
Share by: