Informations destinées aux personnes qui n’utilisent pas les produits Meta

Mise à jour en cours de facebook.com sur les navigateurs mobiles. Voir plus
Meta Platforms, Inc. (ci-après «  Meta  », «  nous  », «  notre  » ou «  nos  ») traite votre nom, votre numéro de mobile et/ou votre adresse e-mail si nous les recevons de la part de nos utilisateur·ices par le biais de la fonctionnalité d’ importation de contacts ou de synchronisation de contacts disponible sur Facebook, Messenger ou Instagram («  Importation de contacts  »). Nous traitons ces informations même si vous n’êtes pas un·e utilisateur·ice de Facebook, de Messenger ou d’Instagram et/ou si vous n’avez pas de compte chez nous (un·e «  non-utilisateur·ice  »).
À propos de l’importation de contacts et de son fonctionnement
Lorsqu’un·e utilisateur·ice utilise l’importation de contacts et nous accorde l’accès au carnet d’adresses de son appareil. Nous accéderons aux noms, numéros de téléphone et adresses e-mail de son carnet d’adresses, y compris à ceux des utilisateur·ices de Facebook, de Messenger et/ou d’Instagram et d’autres contacts qui ne sont pas des utilisateur·ices ou qui n’ont pas de compte (c’est-à-dire les non-utilisateur·ices), et les importerons quotidiennement sur nos serveurs.
Quelles informations sont recueillies sur les non-utilisateur·ices ?
Nous recueillons le nom, le numéro de mobile et/ou l’adresse e-mail des contacts d’un·e utilisateur·ice.
Comment utilisons-nous les informations d’un·e non-utilisateur·ice ?
L’importation de contacts est une fonctionnalité facultative qui permet aux utilisateur·ices de choisir d’importer le carnet d’adresses de leur appareil sur Facebook, Messenger et/ou Instagram. Nous traitons les noms, les numéros de téléphone et/ou les adresses e-mail du carnet d’adresses pour voir si l’un des numéros ou l’une des adresses e-mail appartient aux utilisateur·ices. Si le contact d’un·e utilisateur·ice se trouve également sur Facebook, Messenger et/ou Instagram, nous pouvons suggérer ce contact sur Facebook dans la section Vous connaissez peut-être... de l’utilisateur·ice de Facebook afin qu’il ou elle puisse lui envoyer une invitation, ou sur Instagram afin qu’il ou elle puisse suivre son compte. Les utilisateur·ices peuvent également inviter les non-utilisateur·ices à rejoindre Facebook, Messenger et/ou Instagram par texto ou par e-mail.
L’importation de contacts nous permet également de suggérer à l’utilisateur·ice un·e non-utilisateur·ice qui vient de rejoindre Facebook en tant qu’utilisateur·ice comme ami·e à ajouter par le biais de la section Vous connaissez peut-être... ou comme compte à suivre sur Instagram.
Enfin, nous utiliserons également les carnets d’adresses importés pour enquêter sur des activités suspectes sur les produits Meta et pour garantir la sécurité de notre plateforme. Nous effectuons également de la veille économique et de l’analyse en utilisant les carnets d’adresses importés pour compter avec précision les personnes et les utilisateur·ices des produits des entités Meta .
Meta partage les informations que nous recueillons, l’infrastructure, les systèmes et la technologie avec les autres Entités Meta . Nous partageons les données des non-utilisateur·ices avec les autres Entités Meta afin de pouvoir fournir la fonctionnalité d’importation de contacts et aux fins énoncées ci-dessus.
Nous conservons les données à caractère personnel des non-utilisateur·ices aussi longtemps que nécessaire pour fournir la fonctionnalité Importateur de contacts aux utilisateur·ices, et aux fins décrites ci-dessus. Dans certains cas, nous devons conserver vos coordonnées plus longtemps, y compris après votre demande d’effacement : par exemple, pour des raisons juridiques, notamment pour répondre à des demandes légales ou respecter la législation applicable, pour des questions de régulation ou de litige, pour prévenir tout préjudice, ou à des fins de protection, de sécurité et d’intégrité. La durée de conservation dépend de la raison spécifique invoquée.
Comment les non-utilisateur·ices peuvent exercer leurs droits
Nous offrons aux non-utilisateur·ices la possibilité d’exercer leurs droits en vertu des lois en vigueur. Pour exercer vos droits, contactez-nous en utilisant les coordonnées ci-dessous.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la confidentialité sur Facebook et sur Instagram , ainsi que dans les pages d’aide Facebook .
Nous espérons pouvoir répondre à toutes les questions qu’un·e non-utilisateur·ice pourrait avoir sur la manière dont nous traitons ses informations personnelles. Dans certains pays, vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données de Meta Platforms, Inc. et, selon votre juridiction, vous pouvez également contacter directement votre Autorité de protection des données (« APD ») locale.
Cliquez ici si vous avez des questions sur vos droits.
Comment transférons-nous des informations ?
Nous partageons les informations que nous recueillons dans le monde entier, à la fois en interne dans nos bureaux et data centers, et en externe avec nos partenaires, prestataires de services et fournisseurs. Meta étant une entreprise internationale, avec des utilisateur·ices, des partenaires et du personnel dans le monde entier, les transferts sont nécessaires pour diverses raisons, notamment afin d’exploiter et de fournir les services décrits dans la présente Politique sur les données.
Les informations des non-utilisateur·ices seront transférées ou transmises, ou stockées et traitées dans :
Des lieux où nous disposons d’infrastructures ou de data centers, notamment les États-Unis, l’Irlande, le Danemark et la Suède
Les pays où les produits Meta sont disponibles
D’autres pays où nos partenaires, prestataires de service et fournisseurs sont situés, en dehors de votre pays de résidence, aux fins décrites dans la présente Politique sur les données.
Nous nous appuyons sur des mécanismes appropriés pour le transfert de données international. Par exemple, pour les informations que nous recueillons :
Nous utilisons les clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne et les autres autorités compétentes.
Nous faisons appel aux décisions de la Commission européenne et d’autres autorités compétentes pour déterminer si les niveaux de protection des données d’autres pays sont adaptés .
Nous utilisons des mécanismes équivalents en vertu des lois en vigueur qui s’appliquent aux transferts de données vers les États-Unis et tout autre pays pertinent.
Avis régional sur la confidentialité pour les États-Unis
Si vous résidez aux États-Unis, vous trouverez plus d’informations sur le respect de votre vie privée en tant que consommateur·ice dans l’ avis régional sur la confidentialité pour les États-Unis .
Nous contacter
Si vous avez des questions sur la présente Politique ou des questions, des réclamations ou des requêtes concernant vos informations, veuillez nous contacter en remplissant ce formulaire .
Si vous n’avez pas accès au formulaire, vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante :
Meta Platforms, Inc.
ATTN : Privacy Operations
1601 Willow Road
Menlo Park, CA 94025, États-Unis
Cela vous a-t-il aidé ?
© 2024 Meta