Bio et environnement

Thierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier Lebert

Agriculture biologique et protection de l’environnement

85% des Français affirment consommer des produits biologiques pour préserver l’environne-ment, selon le dernier baromètre CSA/Agence BIO 2004. Si les attentes en matière de santé et de qualité gustative créent une demande croissante de produits issus de l’Agriculture Biologique, les consommateurs et surtout les agriculteurs motivent aussi leur adhésion par la volonté de contribuer à la protection de l’environnement.

Le BIO

L'agriculture biologique répond à un cahier des charges très strict (sans OGM, sans pesticide, des soins aux animaux reposant en priorité sur la prévention et sur les médecines douces......arômathérapie, homéopatie.....).

Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture français puis par la communauté européenne. Il signifie que les produits que nous mangeons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme.

Les labels de l'agriculture biologique

Thierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier Lebert
Thierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier Lebert
Logo Agriculture Biologique
Logo biologique européen


  Le développement durable

Thierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier LebertAu fil des années les questions écologiques sont finalement prises en compte, les négociations et préconisations se succèdent. Le rapport Brundtland propose le concept de ‘développement durable’ en 1987. Il est défini comme un modèle de développement ‘qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs’.

L’agriculture biologique en France

En 2011, l’Europe comptait 5,10% de sa surface agricole en bio. La France arrive en 4ème position : la tendance est à la hausse, mais seules 4,5 % des surfaces agricoles sont cultivés en agriculture biologique et sont certifiées (en 2011*). Le programme «Ambition Bio 2017», prévoit de doubler le pourcentage de surface agricole certifiée biologique d’ici fin 2017 par rapport à 2012. Nous en sommes encore loin. En France, les exploitations Bio sont diversifiées. L’année 2011 à été marquée par une augmentation des surfaces de production biologique (+15,3%). On peut noter une hausse de 20% dans la production de fruits, vignes et légumes secs. L’agriculture biologique attire de plus en plus d’agriculteurs puisque le nombre de fermes bio en France est passé de 3 600 à environ 20 000 en un peu plus de 15 ans. Du côté des entreprises qui produisent des denrées bio et des magasins bio, 85 acteurs économiques ont choisi de se certifier pour commercialiser des produits bio. En ce qui concerne la consommation, 8% des français consomment quotidiennement des produits bio tandis que 20% en consomment au moins une fois par mois. Les fruits et les légumes

NOS VACHES ET NOUS

Biolait , premier collecteur de lait de vache en France Biolait est le premier Groupement de producteurs de lait Biologique en France. Initié en 1994 par 6 éleveurs de Bretagne et de Loire-Atlantique, le Groupement de producteurs compte aujourd’hui 1200 fermes adhérentes, situées dans 71 départements. « La Bio partout et pour tous ! » est au coeur de la démarche de Biolait , qui s’engage à collecter le lait biologique sur l’ensemble du territoire français et garantir un même prix pour tous, quelle que soit la situation géographique de la ferme. Cette dynamique est portée par l’ensemble des adhérents, impliqués dans toutes les décisions politiques et stratégiques. Nous avons rejoint Biolait pour le lait qui ne fait pas du Refrain, ramassé tous les 3 jours par un camion. Une belle histoire et un engagement ! Et si l'élevage bio sauvait la planète ?

-      GAEC  " Le Pis qui Chante "
  Olivier LEBERT, Jérôme CALMET,Thierry GOSSELIN
  "Les Renoulières"
   72150 Villaines-sous-Lucé
   Sarthe (France)
 Un fromage en Sarthe ! Aux creux de la jolie Vallée du Loir, à proximité de la forêt de Bercé, à côté du circuit des 24h du Mans, les producteurs fermiers du GAEC Le Pis qui Chante ont réunis toutes les conditions pour mettre en valeur leur terroir.

L'actualité Innov'Action 2013

Durée : 3 min 45 s
Innov'Action 2013 - Olivier LEBERT
Chambres d'agriculture des Pays de la Loire
Le Pis qui Chante

Cultiver BIO

Cultiver bio, dans un sens plus large, c'est aussi redonner un sens éthique à la production. C'est cultiver plus sainement, plus localement, en respectant les saisons, en privilégiant les circuits courts

Jeunes Agriculteurs Sarthe

 A Villaines Sous Lucé, Olivier, Jerome, et Marine élèvent des vaches normandes. Avec leur lait, ils ont créé le "Refrain", un fromage à pâte pressée non-cuite, et L"Arpege" pâte pressée mi-cuite Retrouvez-les en vente directe à la ferme et toutes les actualités du GAEC du Pis qui chante sur le site http://lepisquichante.free.fr/ et sur la page Facebook Le Pis qui Chante

Les labels de l'agriculture biologique

Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture français puis par la communauté européenne. Il signifie que les produits que nous mangeons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme.

Les produits bio

Les produits bio sont cultivés, fabriqués de manière naturelle ; l’intervention de l’homme est une collaboration avec la nature dans la combinaison des éléments de celle-ci (engrais vert - rotations - plantes compagnes - ennemis naturels des parasites - ...).

Le logo « AB »

Le ministère de l’agriculture a défini une norme avec un logo « AB » qui veut dire qu’un produit bio ne contient pas d’éléments chimiques de synthèse. La "tolérance" de 5 % concerne des ingrédients comme le sel marin qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique mais sont des produits naturels sans produits chimiques de synthèse rajoutés par l’homme.

L’agriculture bio : une réglementation européenne

L’agriculture biologique est réglementée à l’échelle européenne par le règlement cadre du conseil (CE° N° 834/2007) du 28 juin 2007, relatif à la production bio et à l’étiquetage des produits bio, abrogeant le règlement du conseil CEE n°2092/91. Ce texte reprend toutes les spécificités de l’agriculture bio et précise en particulier ses objectifs et principes. Ce règlement est entré en vigueur au 1er janvier 2009. Ce nouveau dispositif du socle européen en matière de règles de production et de préparation biologique ne fait plus l'objet de mesures nationales complémentaires (ce qui était le cas dans le cadre du règlement CEE 2092/91). Cependant, les états membres auront toujours la possibilité d'établir des règles nationales pour les champs non couverts par les règlements d'application du socle européen.

Textes de référence

Le 1er janvier 2009, le règlement (CE) n°834/2007 a remplacé le règlement (CEE) n°2092/91 modifié. Ce nouveau réglement est complété par le règlement (CE) n°967/2008 reportant au 1er juillet 2010 la date d'application relative aux nouvelles indications obligatoires pour les produits biologiques, ainsi que par le réglement (CE) n°1235/2008 (portant sur les modalités d’application en ce qui concerne le régime d’importation de produits biologiques en provenance des pays tiers).

Le règlement (CE) n°889/2008 (articles et annexes ) en définit les principales modalités d'application.


Mobilize your Website
View Site in Mobile | Classic
Share by: