La technique du séchage en grange

Le séchage en grange repose sur la récolte à l’autochargeuse d’un fourrage en vrac encore humide dont le séchage se poursuit en grange par ventilation d’air chaud. Le séchage du foin en grange est un système innovant, offrant une perspective pour une agriculture plus durable, alliant rentabilité, performance et respect de l’environnement. La technique du séchage du foin en grange répond, à la demande actuelle en produits à haute valeur ajoutée des industries agro-alimentaires et des consommateurs.
Le fourrage est récolté entre 45 et 65 % de Matière Sèche (MS). 48 heures de beau temps suffisent. Le foin humide est repris par une griffe et réparti dans les cellules destockage. L’air réchauffé, en traversant de bas en haut le fourrage, le sèche progressivement.
Après le dernier jour de récolte, le séchage se poursuit quelques jours pour finir le processus de conservation (+/-90 % de MS). Une fois sec, le foin reste stocké dans la cellule. L’hiver il est repris avec la griffe. Elle se déplace sur 2 rails fixés au toit du bâtiment, fonctionne avec une pompe à l’huile mue par un moteur électrique. Capacité moyenne de 1000 Kg, longueur du mat 12m, le foin est distribué, directement à l’auge, aux animaux.
Olivier vérifie la qualité du foin de luzerne : il est fragile au séchage mais riche en protéines végétales.
Si on veux utiliser la griffe pour alimenter les vaches, le séchoir doit être au même niveau que le bâtiment d’élevage
La charpente du bâtiment d’élevage doit être assez solide pour supporter la griffe.

     Le principe de fonctionnement en VIDEO d'Olivier LEBERT

Séchage à l'énergie solaire


GAEC "Le Pis qui Chante" Nous cherchons l’autonomie fourragère et énergétique. Des panneaux photo voltaïques ont été installés sur 1000 m² du bâtiment de séchage.
L’air circulant en dessous du toit absorbe l’énergie solaire captée par la toiture. Cette énergie récupérée augmente la température de l’air canalisé, ce qui entraîne une diminution de son humidité relative.
Il faut 2-3 m² de capteur pour 1 m² de cellule de foin à sécher. En moyenne, l’air qui passe dans le capteur solaire augmentation de température de 3 à 6 °C, diminution de l’humidité relative de 10 à 20%.
Cet air plus chaud et plus sec peut extraire plus d’eau en traversant le fourrage par l’intermédiaire d’un ventilateur∇ Les ventilateurs normalement au nombre de 2 poussent l'air réchauffé, refoule cet air vers le caillebotis, 1 ventilateur peut servir pour 2 cellules 12-25 Kw/hre (15-30 CV)

Les ventilateurs muni d’une gaine d’aspiration collectrice aspire l’air réchauffé par le toit, cet air réchauffé parvient dans une chambre, caisson du ventilateur, d’où il est pulsé au travers du foin.

Une technique économiquement rentable

Au niveau de la récolte, on peut engranger au début environ 4 ha pour 100 m2 de surface ventilée, c’est à dire qu’il faut remplir la cellule à maximum 2 m de hauteur. Au fur et à mesure des récoltes, les coupes de foins sont disposées dans le séchoir en couches successives de +/- 1 m de hauteur. S’il n’est pas nécessaire d’attendre que la première couche soit sèche pour en ajouter une nouvelle, il faut cependant veiller à ne pas dépasser les possibilités du séchoir. Cela demande une organisation. Il est parfois nécessaire de faucher des petites surfaces tous les jours pendant plusieurs jours. Pour manipuler ces volumes d’herbe humide afin de les disposer dans les cellules de séchage, et les décompacter en sortie de l’autochargeuse Ensilage d'herbe avec une autochargeuse .

L’autochargeuse, un outil de récolte et d’engrangement indispensable, nous utilisons une griffe à fourrage avec un bras téléscopique. (Voir la vidéo)

Cellules de séchage.
Composée de cloisons (6 de haut) qui la délimitent et d’un caillebotis sur lequel repose le foin. Une cellule a un maximum de 200 m² de surface.  Le nombre de cellules va dépendre des besoins en stocks de l’exploitation.

Le Caillebotis:
Assemblage de liteaux et chevrons en bois 25 à 50 cm de hauteur, couvre toute la surface horizontale de la cellule et supporte le tas de fourrage et répartit l’air sous toute la surface.
La technique du séchage du foin en grange permet des charges d’alimentation et de mécanisation réduites, de valoriser les systèmes herbagers, économes en intrants (engrais, pesticides, mécanisation). La bonne santé des animaux permet également une réduction des charges.

Suppression des déchets : pas d’utilisation de bâches plastiques comme pour l’ensilage ou l’enrubannage, pas de ficelles. Pas de rejet de jus ni d’odeurs.

Le lait issu d’une alimentation à base de foin séché en grange présente une très bonne qualité gustative, et les risques de contamination par les spores butyriques et la listeria sont réduits.

Rechercher sur le site :

La récolte

En période de récolte, comme on a besoin de moins de temps pour faire du foin, on peut facilement programmer les chantiers pour se libérer des week-ends. On prévoie de faucher le jeudi pour rentrer le foin au plus tard le samedi. Et on travaille uniquement quand il fait beau». D’autre part, le foin va être rentré et stocké dans la même journée. En système classique, on retourne chercher les bottes au champ !

Un travail de meilleure qualité

Amélioration de la flore de nos prairies. Cela est intéressant pour préserver au maximum les valeurs alimentaires de nos prairies.

Un lait de meilleure qualité

Avec le foin séché en grange la production de lait a augmenté ainsi que la matière utile du lait. Les taux ont augmenté et surtout, la matière protéique est de meilleure qualité.


Le séchage en grange

Lors de l’engrangement, il est important d’avoir un taux de matière sèche au minimum de 50 % afin d’éviter le tassement et le colmatage du foin dans le séchoir, qui risque de provoquer des moisissures et de nuire à la qualité du fourrage.
-
Le faucon crécerelle est très présent dans notre vallée et nous sommes très fier qu'il ait choisi de faire son nid, et donc ses petits, dans notre séchoir en grange depuis 2 ans !

Le séchoir :

  • Mise en route en 2010
  • 1 cellule (940 m²) Structure de bois
  • 2 ventilateurs
  • Capacité : 210 T de foin
  • Cloison 6 m dont 2 m dans le sol
  • Paroi intérieure isolée et étanche pour éviter perte de chaleur et infiltration d’air et d’humidité
  • La distance entre la couverture extérieure et intérieure est importante pour l'éfficacité du système
  • Le récupérateur d’énergie solaire :
  •                 1000 m² de sous toiturage


    Le séchage en grange demande un investissement important au départ mais tous ses intérêts économiques, sociaux et environnementaux nous ont séduits, nous misons sur l’avenir avec un outil durable dans le temps!


    Gestion simplifiés

    La dépense électrique pour l'aération et le séchage du foin, limitée avec l'apport du capteur solaire incorporé à la charpente, les charges opérationnelles ont fortement régressé. « La gestion de l'exploitation se trouve simplifiée. »


    SEGRAFO Pays de Loire : Association d'agriculteurs valotisant les systèmes herbagers
    ( SE chage en GRA nge des FO urrages)

    -SEGRAFO OUEST
    Pôle Inpact
    17, rue du bas village - CS 37 725
    35 577 Cesson Sévigné Cedex
    Tél: 02 99 41 57 35 - 06 24 60 00 84
    segrafo.ouest@yahoo.fr
    Mobilize your Website
    View Site in Mobile | Classic
    Share by: