La Cérémonie d’ouverture olympique a lieu le 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris. Le dispositif de sécurité comprend deux périmètres :
Le périmètre gris
Le périmètre rouge
Ces périmètres seront activés 8 jours avant l’événement : du 18 au 26 juillet. Ils seront actifs 24h/24.
Toute personne de plus de 13 ans doit détenir un Pass Jeux, même à bord d’un véhicule.
Les motifs d’accès (résidence, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) devront être justifiés lors de la demande.
Vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette, vous avez besoin d’un laissez-passer uniquement :
pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet jusqu’à 13h00. Le 26 juillet à partir de 13h00, l’accès devient uniquement réservé aux spectateurs munis d’un billet ou d’un titre d’accès et aux personnes disposant d’une dérogation avec présentation d’un Pass Jeux.
Vous êtes motorisé (en 2 roues, en voiture, en taxi, en VTC, en véhicule utilitaire, en PL), vous avez besoin d’un laissez-passer :
pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet jusqu’à 13h et uniquement si vous disposez d’une dérogation. Vérifiez le tableau des personnes autorisées .
pour accéder au périmètre rouge autour des sites olympiques et paralympiques et autour de l’épreuve de paracyclisme et uniquement si vous disposez d’une dérogation. Vérifiez le tableau des personnes autorisées .
Vous n’avez pas besoin d’un Pass Jeux
Vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette, vous n’avez pas besoin d’un laissez-passer :
pour accéder aux périmètres rouges autour de la cérémonie d’ouverture, autour des sites olympiques et paralympiques et autour des épreuves sur route
pour accéder aux périmètres bleus autour des sites olympiques et paralympiques
pour circuler hors des périmètres
Vous êtes motorisé (en 2 roues, en voiture, en taxi, en VTC, en véhicule utilitaire, en PL), vous n’avez pas besoin d’un laissez-passer :
pour circuler hors des périmètres (circulation libre sans contrôle)
pour accéder aux périmètres bleus autour des sites olympiques et paralympiques (nécessité de présenter un justificatif libre démontrant un intérêt légitime à se rendre dans cette zone bleue)
Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas soumis au Pass Jeux.
Si vous êtes titulaire d’un billet pour la cérémonie d’ouverture et que vous ne vous rendez pas dans le périmètre les jours précédents, vous n’êtes pas concerné par une demande.