De la poterie à la céramique d'art en passant par le tissage, l'artisanat algérien s'est définitivement ouvert à l'universalité par sa vocation géographique à géométrie variable, la proximité de l'Europe, de l'Afrique noire et de l'Orient donnant à cette nation des spécificités qui nous proposent ainsi une grande randonnée colorée, chatoyante et bigarrée, irrésistible à plus d'un titre.
L'histoire de ces arts séculaires reste inénarrable car cela reste plus que jamais une histoire meublée de sensations impossibles à transcrire, les mots ne peuvent de toute évidence remplacer ce moment privilégié provoqué par le toucher d'une étoffe tissée à la main ou la douceur d'une argile travaillée avec amour.
Il n'empêche que les travaux où l'on reconnaît la main de l'artisan émérite gagnent par un insaisissable enchantement de cette convivialité méditerranéenne, musulmane ou maghrébine qui porte en soi des valeurs de partage et de générosité, indice d'un tempérament inventif dédié aux autres.
L'artisanat algérien restera encore pour longtemps l'expression merveilleuse d'une passion séculaire qui dépasse le mystique, le fantasmagorique pour se retrouver dans une dimension profondément humaine. Tout simplement humaine!
Source "L'artisanat algérien" Éditions Anep